Sommaire

Automatiser l'irrigation de son jardin ou de son potager est à la portée de tous.

Le kit d'irrigation rassemble tous les éléments pour monter soi-même son propre système d'arrosage par goutte à goutte ou tuyaux poreux sans travaux d'enfouissement ni de connaissances en plomberie. Nous faisons le point sur les caractéristiques des kits d'irrigation.

Caractéristiques d'un kit d'irrigation

Le kit d'irrigation rassemble tous les éléments pour installer soi-même en peu de temps et sans connaissances spécifiques un système d'arrosage hors-sol centralisé voire automatisé.

Pour ce faire, le kit d'irrigation propose généralement un package de base pouvant être complété par des options.

Contenu d'un kit d'irrigation de base

Un kit d'irrigation se compose d'une centrale d'arrosage :

  • Raccordée à l'alimentation en eau depuis le réseau ou un récupérateur d'eau de pluie via une conduite de raccordement, la centrale a pour but de répartir le débit d'eau dans les différentes conduites d'irrigation.
  • La capacité de la centrale d'arrosage est adaptée au nombre de conduites d'irrigation qui en sont issues.

On trouve des conduites d'irrigation : elles partent de la centrale d'arrosage et sont réparties au pied des plantes à irriguer ou dans les jardinières et balconnières. On distingue deux sortes de conduite d'irrigation :

  • Les conduites micro-poreuses : elles ne sont pas étanches mais laissent perler l'eau sur toute leur longueur.
  • Les conduites étanches : elles doivent être mises en place puis équipées de goutteurs aux endroits précis où l'on veut que l'irrigation par goutte à goutte se fasse.

Sont également présents les goutteurs :

  • Généralement réglables en débit, les goutteurs traversent la paroi de la conduite d'irrigation étanche pour faire perler l'eau au pied des plantes.
  • En règle générale, ces goutteurs sont réglables c'est-à-dire que leur débit est ajustable selon la quantité d'eau à apporter à chaque plante.
  • Attention aux caractéristiques des goutteurs : si certains sont étudiés pour fonctionner sous la pression d'eau du réseau, lorsqu'on raccorde le kit d'irrigation à un récupérateur d'eau de pluie sans pompage, il faut choisir des goutteurs basse pression.

Plusieurs accessoires composent ce kit : des raccords automatiques (sans outil), des piquets de fixation à planter dans le sol calculés en fonction de la longueur de tuyaux d'irrigation choisie selon la capacité du kit d'irrigation.

 

Options du kit d'irrigation

Parfois proposés en option mais parfois inclus dans certains kits d'irrigation complet, il y a des accessoires utiles dont il faut étudier l'acquisition immédiate ou différée :

  • Le programmateur d'arrosage : installé entre l'alimentation en eau et la centrale d'irrigation, le programmateur permet d'automatiser le début, la durée et la fin de chaque session d'arrosage pour chaque jour de la semaine sans intervention. Alimenté sur piles, le programmateur d'irrigation ne réclame pas de raccordement électrique.
  • Des longueurs supplémentaires de tuyau micro-poreux ou des compléments en goutteurs afin d'étendre la portée d'un kit d'irrigation de base.

Comment choisir son kit d'irrigation ?

Avant de se lancer dans l'achat d'un kit d'irrigation, il faut déterminer le nombre de plantes à irriguer dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, ou le nombre et les longueurs de rangs du potager.

En général, les fabricants proposent des kits d'irrigation de base bien adaptés pour :

  • 5 mètres linéaires de jardinières ou balconnières ;
  • ou 10 plantes ou arbustes ;
  • ou 20 pieds de légumes.

Au-delà, il faut choisir un kit d'irrigation étudié pour 15, 20, 25 plantes ou s'assurer que le kit d'irrigation envisagé peut être complété sans modification structurelle.

Pour acheter un kit d'irrigation, il faut privilégier soit l'achat dans une marque reconnue disposant des options complémentaires pour étendre la capacité d'arrosage, soit l'achat dans une enseigne plus confidentielle mais en surdimensionnant ses besoins et sans garantie d'approvisionnement en pièces de complément ou de remplacement.

Kit d'irrigation : quel prix ?

Le prix d'un kit d'irrigation pour 10 plantes commence à une dizaine d'euros dans une marque générique et monte jusqu'à 60 € pour un kit plus étoffé.

Il s'étend à près de 200 € pour irriguer une serre de 6 mètres de large et de 20 mètres de long. Au prix croissant du m³ d'eau de ville et afin de préserver la ressource en eau, le kit d'irrigation est un achat judicieux surtout qu'il libère de la corvée d'arrosage.

Pour en savoir davantage sur l'arrosage et l'irrigation :

Arrosage

Arrosage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types d'arrosage
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider