Sommaire

Présentation du programmateur d'arrosage

Le programmateur est la pièce maîtresse de tout arrosage automatique. C'est lui qui déclenche automatiquement l'arrosage de vos différentes parcelles et en gère la durée :

  • selon une périodicité déterminée : tous les jours à 19h, tous les deux jours à 8h, etc.
  • pour une durée choisie : 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes, etc.

Le programmateur peut piloter une installation très simple à une seule voie ou un réseau complexe à plusieurs voies. Il peut être alimenté sur secteur ou sur piles, son avantage est alors de pouvoir fonctionner à un endroit non pourvu en électricité.

Le programmateur peut se placer directement « au nez du robinet » ou être mural et déporté plus loin. Bref, la gamme de programmateurs pour arrosage est immense.

 

Programmateur arrosage : les différents modèles

Combien de voies doivent être pilotées ?

Une « voie » désigne le départ d'un tuyau ou d'un réseau d'arrosage.

  • Programmateur 1 voie  : un programmateur à une voie permet de piloter un seul réseau d'arrosage. C'est suffisant pour un endroit déterminé du jardin : terrasse ou potager ou haie...
  • Programmateur multi-voies : on trouve des programmateurs standards à deux voies ou des programmateurs multi-voies plus complexes. Les modèles pilotant de nombreuses voies sont spécialement destinés aux arrosages enterrés. Un même programmateur peut ainsi piloter jusqu'à 15 voies différentes.
  • Un programmateur commande l'ouverture et la fermeture individuelle d'électrovannes, dont chacune correspond à une voie d'arrosage.
Lire l'article Ooreka

Programmateur fonctionnant sur secteur, sur pile ou à l'énergie solaire

  • Les programmateurs d'arrosage fonctionnent soit sur secteur, soit sur pile (généralement 9 volts). Ces derniers sont devenus très fiables et permettent de programmer à partir de n'importe quel robinet, sans nécessiter de prise électrique.
  • Depuis peu, on trouve également des programmateurs fonctionnant à l'énergie solaire, même si l'ensoleillement est peu important.

Prix d'un programmateur arrosage

En schématisant, il existe deux sortes de programmateurs :

  • Les programmateurs commandant une installation simple qu'on réalise soi-même (tuyau poreux, goutte-à-goutte, arroseur oscillant ou rotatif, micro-aspersion) : la gamme de prix va de 30 à 200 €, sachant qu'un modèle de marque à 120 ou 150 € offre de solides garanties et de multiples possibilités de programmation.
  • Les programmateurs commandant un arrosage enterré : tout dépend alors de la taille du jardin, de la variété des arrosages à réaliser et de leur complexité. L'ordre de prix est de deux à quatre centaines d'euros, parfois plus.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Arrosage

Arrosage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types d'arrosage
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider