Sommaire

Un raccord d'arrosage est un accessoire qui vous permet de relier très simplement un tuyau d'arrosage à un autre tuyau, au robinet ou aux accessoires d'arrosage (arroseur...). Le choix d'un raccord d'arrosage est très important et ne doit pas se faire à la légère. Vous avez tout d'abord besoin d'un bon tuyau d'arrosage.

Raccord d'arrosage : choisir un bon tuyau d'arrosage

Un bon tuyau d'arrosage doit réunir plusieurs caractéristiques importantes.

Le diamètre

Le diamètre intérieur de votre tuyau est très important à prendre en compte lors du choix :

  • De 15mm : si la pression de l'eau est suffisante, vous pouvez choisir ce diamètre. Il est facile à ranger et à enrouler.
  • De 19mm : si la pression de l'eau est faible, préférez ce diamètre.

 

Matière et couleur

Préférez un tuyau d'arrosage à maille tricotée pour votre jardin. Un tuyau d'arrosage est composé de plusieurs couches de matériaux qui renforcent sa résistance face à la flexion et à l'écrasement. La présence de maille tricotée en plus rend le tuyau résistant aux torsions.

Pour la couleur du tuyau, choisissez une couleur opaque. Un tuyau transparent laisse la lumière pénétrer à l'intérieur du conduit et peut favoriser la croissance de petites algues qui peuvent à terme le boucher. Vous pouvez opter pour un tuyau vert si vous voulez le rendre le moins visible possible dans votre jardin, ou au contraire choisir un tuyau de couleur vive si vous voulez que celui-ci se voie au premier coup d'œil.

Trouvez un pro près de chez vous

La longueur

Vous pouvez trouver dans le commerce des tuyaux d'arrosage mesurant jusqu'à 50 mètres. Cependant, un long tuyau réduit le nombre de raccords possibles. Plus votre tuyau est long, plus il est lourd et difficile à déplacer et à ranger. Si vous optez pour un long tuyau, vous aurez nécessairement besoin d'un enrouleur.

Lire l'article Ooreka

L'entretien

Un bon tuyau d'arrosage coûte relativement cher en plus de ses accessoires. N'hésitez pas à investir un peu plus au moment de l'achat pour du matériel de qualité qui durera plus longtemps, à condition d'observer quelques règles simples :

  • Ne laissez pas votre tuyau inutilement exposé au soleil.
  • Rangez votre tuyau pour éviter de marcher ou rouler dessus.
  • Rangez-le correctement lorsque vous ne vous en servez pas, en évitant les plis et les torsions.
  • Rangez-le à l'abri des intempéries (pluie, gel...).
Lire l'article Ooreka

Le raccord arrosage, en pratique

Les éléments du raccord d'arrosage

Le raccord d'arrosage se compose de plusieurs éléments :

  • Un nez de robinet : c'est le premier raccord que vous devez acheter, il vous permet de raccorder le robinet sur lequel il se pose avec n'importe quel tuyau muni d'un raccord rapide.
  • Un raccord rapide : placé en bout de tuyau, il permet de le relier au nez de robinet ou à d'autres raccords rapides (tuyau, arroseur, dérivation). Le raccord sans effort ni outils.
  • Un raccord aquastop : ce raccord d'arrosage coupe automatiquement l'arrivée d'eau si vous déconnectez un accessoire d'arrosage.

Choix d'un raccord d'arrosage

Pour faire un bon choix de raccord d'arrosage :

  • Prenez les références de votre tuyau (diamètre, marque...) avec vous pour vous rendre dans le magasin, afin de ne pas acheter un raccord qui ne conviendrait pas à votre système d'arrosage.
  • Vous pouvez aussi couper un petit bout de votre tuyau pour essayer le raccord d'arrosage sur place.
  • Préférez une seule marque pour votre tuyau et votre raccord afin de bénéficier de la meilleure compatibilité possible.
Arrosage

Arrosage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types d'arrosage
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider