Arrosage : quelle quantité

Question détaillée

Question posée le 23/06/2013 par nouveau-jardinier

Quand on est un néophyte, arroser copieusement ou parcimonieusement, bien arroser, etc... n'indiquent pas la quantité réelle d'eau nécessaire. Je dispose d'un arrosage goutte à goutte pour mon potager. Sachant que chacune des perforations laisse passer environ 2lt. d'eau à l'heure quelle durée dois-je programmer pour un arrosage tous les 2 ou 3 jours?
Merci d'avance pour une réponse explicite. Marc

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/06/2013 par Ancien expert Ooreka

1 h par jour pour les plantes les plus gourmande en période chaude avec vent sec (concombre, frisée, papyrus,)
Demie heure jour (tomate,melon,courgette,aubergine,scarole,laitue...)
préconisation pour des terres argileuse (dure)
pour des terres sablonneuse limoneuse (souple) arrosez deux fois par jour matin et fin d’après midi.
le soir votre sol doit etre juste un peut humide pour qu'il respire.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/07/2013 par Ancien expert Ooreka

Tout passe au départ par la connaissance du besoin de la plante en eau, ensuite des paramètres comme la capacité de rétention de la terre en eau, la météo vont déterminer la quantité à distribuer...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/07/2013 par Ancien expert Ooreka

J'ai installé un arrosage automatique avec tuyau troué tous les 50 cm et d'un autre coté un tuyau sans trou mais dans lequel j'ai mis de petit arroseur au pied de chaque plante. J'ai des lauriers palme et des lauriers roses, au début les lauriers palmes était magnifique et mesuraient 80cm, maintenant ils ont un peu grandit, 1m mais les feuilles jaunissent et se déssèchent sur sur certaine plantes, j'ai mis le programme 1/4 d'heure par jour depuis le début. Maintenant il fait chaud j'ai voulu augmenter la durée à 1/2 heure et c'est là que les feuilles ont commencées à jaunir, alors j'ai remis 1/4 d'heure, mais les feuilles sont pas tellement mieux. Alors je ne sais plus quoi faire, mon sol est dur (anciennement des vignes). Ma question : quelle quantité d'eau ou le temps d'arrosage il faudrait par jour ou tous les deux jours pour mes lauriers palmes ? merci de la réponse

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/07/2013 par Ancien expert Ooreka

La quantité d'eau n.est certainement en rien a ce jaunissement , la richesse du sol ne peut être remplacé par de l'eau, on rentre dans un autre sujet : enrichissement de la terre et fertilisation, ce qui contribue par ailleurs à une meilleure rétention en eau !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider